Le déploiement de la fibre optique est un des moyens qui permettra, à terme, de disposer d’une technologie de transmission de l’information et de communication à Très Haut Débit sur le territoire livryen. La fibre optique permet notamment de garantir des débits plus élevés que l’ADSL, de meilleure qualité et symétriques.

La fibre optique continue de se déployer à Livry-Gargan. La Ville négocie âprement avec l'opérateur téléphonique Orange, qui assure et finance les travaux. Depuis le 1er janvier, le cap des 10 000 logements situés en zone raccordable a été franchi. Il s’agissait d’un engagement de la part d’Orange, l’installateur de la fibre optique.

D’ici fin 2018, la totalité du territoire livryen devrait se situer en zone « adressable », autrement dit couvert par le réseau (voir encadrés). « Toutefois, pour qu’un logement soit éligible à la fibre, il faut qu’il soit raccordable », précise Arnold Voillemin, adjoint chargé des Nouvelles technologies.            
En effet, rentrer dans la zone de couverture ne signifie pas obtenir la fibre instantanément. L’opérateur doit faire face à des contraintes techniques entre le moment où une zone est couverte et le raccordement effectif du logement. Il faut compter un délai de l’ordre de 18 mois entre ces deux étapes.

 

Actuellement, 10 000 logements se situent en zone raccordable, contre 6 600 en juillet dernier. L’opérateur prévoit le déploiement des points de mutualisation sur l’ensemble de Livry-Gargan et poursuit ses travaux d’extension de la zone de couverture.

 

3000 logements supplémentaires en zone raccordable

Nouvelle étape importante puisqu’Orange maintient un rythme soutenu et la Ville entend proposer cette technologie performante à un maximum de Livryens. De son côté, Orange s’engage à ce que 3 000 logements supplémentaires passent sous le statut « raccordable » d’ici fin 2018, soit environ 55 % du total des logements de la ville. Certaines zones, situées essentiellement dans les quartiers Gargan et Poudrerie et non raccordables en 2017, vont voir leur situation évoluer au cours de cette année. 

ProjectRudy Rudy Rudy Rudy Black Black Rudy Black ProjectRudy ProjectRudy Project Project Project  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’avantage n’est pas réservé aux logements collectifs (immeubles, résidences…). Comme l’a expliqué Orange lors d’une réunion publique en juin dernier, l’installation de la fibre optique est plus longue dans les secteurs pavillonnaires. La technologie des points de branchements optiques, après avoir été adaptée dans ces zones, est opérationnelle depuis 2016-2017.


Pour rappel, tous les opérateurs sont susceptibles de fournir la fibre à Livry-Gargan sous le principe de la libre concurrence. Aujourd'hui, seul Orange est présent sur le territoire mais d’autres, en fonction de leur stratégie commerciale, peuvent juger s’il est intéressant pour eux de couvrir Livry-Gargan. Ils peuvent venir se raccorder au point de mutualisation et effectuer les travaux d'installation de la fibre chez l'habitant.

Zone adressable/zone raccordable, quelle différence ?    
Pour que la fibre optique soit accessible au niveau de la rue, l’opérateur installe des armoires de rue (ou Points de Mutualisation de Zone). Dans ce cas, on parle de logement adressable. Lorsque la fibre est déployée dans l’immeuble (habitat collectif de plus de 3 logements) ou à proximité du pavillon, le logement est dit raccordable.
Enfin, lorsque la fibre est présente dans le logement et que l’occupant peut l’utiliser, on parle alors de logement raccordé.

 

Lorsque le local à raccorder se situe dans la zone couverte par la fibre optique, voici les démarches à entreprendre :

Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur :

http://observatoire.francethd.fr/

http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Informations annexes au site